Bilan de compétences

des Français souhaitent changer de métier

Changer de métier - Pourquoi faire un bilan de compétences? Comment choisir un bilan de compétences?

2 Français sur 3 veulent changer de métier !

Pour certains, changer de travail est vu comme une véritable bouffée d’air frais, pour d’autres comme un renouveau, comme le départ d’une nouvelle vie.

Pour d’autres encore, changer de travail est une manière d’avancer, d’évoluer vers un nouveau poste, de nouvelles responsabilités.

A l’origine d’une volonté de changer de métier, de secteur, de réinventer son travail, il y a une rupture avec sa société, avec son manager, avec son travail, etc…

Agent, employé, technicien ou cadre, secteur privé ou public, voici les principales raisons qui poussent les salariés à quitter leur job et à changer de poste ou  à se reconvertir :

  • Etre en phase avec ses valeurs
  • L’envie d’apprendre à nouveau
  • L’ennui au travail
  • La surcharge de travail
  • Corriger « une erreur » de parcours
  • Devenir indépendant
  • Augmenter sa rémunération
  • S’adapter à des contraintes familiales et/ou personnelles
  • Avoir plus de souplesse
  • L’envie de voir de nouveaux horizons
  • L’envie de nouveaux challenge
  • S’épanouir dans son job / être heureux au travail
  • Trouver du sens au travail
  • Ne plus être en phase avec le management
  • Valider ses compétences

Le bilan de compétences peut vous accompagner à choisir un nouveau métier.

Changer de métier, c’est possible : lancez-vous !

« Qu’est-ce que je fais ici ? Mon travail ne m’apporte plus aucune satisfaction. Je m’ennuie. Je ne sais plus pourquoi je me lève le matin… » Qui n’a jamais ruminé ce genre de pensées ou dressé ce genre de constat ? Pour certains, redonner du sens à son travail (et à ses journées) passe par un virage à 360° : une réorientation professionnelle. Faites-vous confiance : votre voix intérieure est votre alliée.

Changer de métier :

quel Est le Déclic?

Un déclic peut être décrit comme « un stimulus agissant à la façon d’un catalyseur qui interrompt le schéma répétitif de votre vie. Le changement implique forcément une rencontre entre un désir sous-jacent et un élément extérieur, qui va bouleverser l’équilibre en faisant ressurgir ce désir qui n’est pas toujours exprimé ».

Voici les Récits des éléments déclencheur de quelques témoins :

employée administrative, 37 ans

« J’observais mes fils jouer sur le sable. Puis d’un seul coup, en pensant au boulot, je me suis effondrée en larmes. »

Enseignante, 34 ans

L’heure passé, un matin de septembre 2014, assise au milieu de ses collègues en réunion de pré-rentrée à évoquer les résultats du bac et les objectifs de l’année agira comme un révélateur.

Responsable marketing, 46 ans

« Je percevais depuis déjà quelques année que j’avais atteint mon seuil d’ambition. Réseauter, jouer des coudes, ce n’était vraiment pas fait pour moi. Mon entreprise se transformait. Menant mon poste dans une voie que je n’avais pas envie de suivre. Ca m’a définitivement décidé.

Vendeuse, 54 ans

« J’avais de plus en plus le sentiment de ne pas être à ma place. Je devais trouver une solution. » Sa rencontre avec une commissaire de Police lors d’une soirée cez des amis agit comme un déclic.

Pourquoi changer de métiers?

De plus en plus d’actifs ont chaque année le fameux déclic. Ce besoin d’évoluer pour donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. De nombreuses raisons peuvent pousser à une éventuelle reconversion. C’est pourquoi il existe différents types de réorientation qui répondront aux multiples besoins d’évolution. Car faire un autre métier n’est pas la seule façon de donner un nouvel élan à sa carrière. Vous cherchez à savoir quelle reconversion professionnelle peut être envisagée pour booster votre carrière ? Découvrez 3 façons de se reconvertir en passant le test suivant.