Bilan de compétences
Où faire un bilan de compétences à Bordeaux ?
Je réponds à vos questions
Comment faire un bilan de compétences ?
pourquoi ?
que conseillez-vous pour réussir sa reconversion ?
Congé et CPF?
Comment choisir un nouveau métier?
- Réfléchissez à vos intérêts et vos passions: Identifiez les sujets et les activités qui vous motivent et vous passionnent. Cela peut vous donner une idée de la carrière que vous voudriez poursuivre.
- Évaluez vos compétences et vos qualifications: examinez vos compétences actuelles, telles que vos compétences en communication, vos aptitudes techniques, vos connaissances et vos expériences, ainsi que vos qualifications. Déterminez les compétences que vous possédez et celles que vous devrez acquérir pour atteindre votre objectif de carrière.
- Identifiez vos priorités: tenez compte de tous les facteurs qui peuvent influencer votre choix, comme les horaires, le revenu, l’emplacement, les opportunités de progression, la satisfaction personnelle, etc.
- Faites des recherches: Cherchez des informations sur les carrières qui vous intéressent, les exigences de formation et les débouchés. Vous pouvez également parler à des professionnels du domaine choisi pour en apprendre davantage.
- Essayez-en un peu: avant de vous lancer dans une nouvelle carrière, essayez d’abord de faire du bénévolat ou d’exercer cette nouvelle activité en parallèle de votre travail actuel. Cela vous permettra de tester votre intérêt et vos compétences dans le nouveau secteur.
- Développez votre réseau: Parlez à des gens qui travaillent déjà dans le domaine qui vous intéresse et dans votre réseau de connaissances. Ils peuvent vous offrir des conseils utiles et des informations précieuses.
Je vous accompagne à réaliser votre bilan de compétences à Bordeaux.
Quel est le bon moment pour changer de métier?
Le bon moment pour changer de métier peut varier selon chaque individu, mais voici quelques situations dans lesquelles cela peut être bénéfique :
- Vous ne trouvez plus de satisfaction ou de sens dans votre travail actuel
- Votre environnement de travail est toxique ou inadapté à vos besoins
- Vous êtes constamment stressé ou surmené
- Vous ne pouvez pas progresser ou vous spécialiser dans votre domaine actuel
- Vous êtes constamment en train de chercher des emplois dans un domaine différent et vous êtes passionné par celui-ci.
Il est important d’examiner attentivement ces signaux et de réfléchir à vos objectifs à long terme avant de prendre une décision sur un changement de carrière.
Comment obtenir des congés pour bilan de compétences à Bordeaux ?
Si vous êtes salariés dans le privé, vous pouvez réaliser votre bilan de compétences durant votre temps de travail. Vous pouvez bénéficier d’un congé bilan de compétences durant 24 heures. Pour cela :
- Demander à son employeur : La première étape consiste à demander à son employeur s’il accepte de donner des congés payés pour le bilan de compétences. Cette démarche est importante, car l’employeur peut refuser la demande.
- Chercher un centre de bilan de compétences : Il faut ensuite chercher un centre spécialisé dans le bilan de compétences. Il est conseillé de choisir un centre agréé par l’Etat. Bilan de compétences à Bordeaux
- S’inscrire : Il est important de s’inscrire auprès de ce centre en précisant les dates du congé demandé et en obtenant un devis.
- Présenter la demande à l’employeur : Une fois l’inscription effectuée, il faut présenter la demande de congé à son employeur en y joignant le devis du centre de bilan de compétences.
- Attendre la réponse de l’employeur : L’employeur doit prendre en compte la demande de congé et y répondre dans un délai raisonnable. Si la demande est acceptée, il faut informer le centre de bilan de compétences, qui pourra alors débuter les séances.
Comment utiliser mon CPF?
Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour réaliser voter bilan de compétences à Bordeaux, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Créez un compte sur le site internet moncompteformation.gouv.fr en utilisant votre numéro de sécurité sociale.
- Recherchez la formation qui vous intéresse depuis le catalogue disponible sur le site ou auprès d’un organisme de formation.
- Vérifiez si la formation est éligible au CPF en consultant les informations sur le site ou en vous renseignant auprès de l’organisme de formation.
- Une fois la formation choisie, cliquez sur « demander une formation » depuis votre espace personnel sur le site. Vous devrez préciser la durée de la formation et le coût.
- Votre demande sera examinée et validée dans un délai de 2 semaines maximum. Les frais pédagogiques seront ensuite déduits de votre solde de CPF.
- Une fois la formation suivie, vous devez fournir une attestation de présence à votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui vous remboursera directement auprès de l’organisme de formation.
Notez que le CPF est limité à un certain nombre d’heures selon votre situation professionnelle et que les droits acquis sont valables tout au long de votre carrière.